ANNEE 2021/2022

Le Journal télévisé des CE/CM

Cette année, le cinéma sera à l'honneur à l'école St Joseph.

Et pour débuter, hier, la classe des plus grands (CE/CM) a travaillé sur un tout nouveau projet : Un Journal télévisé.

Ce projet, mené par Laura Delimard, professeure et nouvelle Directrice de l'établissement, a eu un fort succès auprès des élèves. 

Chacun a pu choisir son rôle : du journaliste à la personne interviewée, en passant par le présentateur du Journal ou encore du flash météo. 

Une fois les rôles déterminés, les petits groupes se sont mis au travail comme de vrais professionnels : choix des thématiques abordées, interviews, rédaction des articles et bien entendu ensuite et venu le moment de la vidéo :) 

Excellente journée pour tous. 

Et voici une vidéo pour résumer cette belle expérience. Bon visionnage!

ANNEE 2020/2021

Sortie de fin d'année : Cani-rando, une marche qui a "du chien" !

Késako ? Vous avez dit Cani-rando? Il s'agit d'une marche en pleine nature au cours de laquelle l'enfant (ou l'adulte) est harnaché à un chien, permettant ainsi de partager l'effort physique et de rendre la randonnée particulièrement ludique !

Idéale pour donner le goût de la randonnée aux enfants, cette activité a également permis aux élèves (de la PS au CM2) de découvrir l'éducation canine. Car s'occuper d'un animal c'est aussi grandir, aller à la rencontre de l'autre. Ce fût une expérience privilégiée pour chaque enfant par le contact immédiat et authentique avec les chiens.

Et n'oublions pas la dimension sportive : grâce à l'aide des chiens, les enfants ont pu affronter des chemins redoutés...quant aux plus petits (les maternelles), ils ont profité des traineaux sur roulette...Soleil, rires et bonne humeur étaient au rendez-vous... Comme un petit air de vacances ;) Merci à Marzoé Nature (43- St Front) de nous avoir accueilli et transmis leur savoir-faire. 

A la découverte de l'Angleterre et de la Pologne

Deux parents d'élèves sont venues faire découvrir leur Pays d'origine aux enfants de l'école de la TPS jusqu'au CM2. Au programme découverte de la langue, des traditions et coutumes du Pays mais aussi des plats typiques de chaque pays. Merci à ces deux mamans pour leur intervention. 

Séances Piscine & Tennis

Les élèves de MS au CM2 ont réalisé 6 séances de Piscine au Chambon s/ Lignon, les mardis après-midi du 11 Mai au 15 Juin .

 

La formation aux premiers secours avec les pompiers de St Agrève

Après un accident, tout se joue dans les 5 premières minutes. C'est pourquoi la formation des témoins aux gestes de premiers secours est primordiale. Il est important de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à ces gestes. 

Merci aux pompiers de St Agrève d'avoir sensibiliser les enfants CE/CM toute une après-midi aux gestes élémentaires de secours. 

Apprendre à porter secours : les élèves ont été à même de comprendre, à leur niveau, l'utilité de ces gestes. 

Concentrés, intéressés, les enfants se sont montrés curieux et ont pu poser aux pompiers de nombreuses questions. 

Ces formations ont également pour objectif de développer chez les jeunes élèves des démarches solidaires, des savoirs et des attitudes citoyennes. Et nos élèves n'ont qu'une hâte : renouveler cette formation l'année prochaine. 

Les jardiniers en "herbe" : la création d'un petit potager

 

 

 

Les Maternelles/CP ont pris plaisir à découvrir le jardinage avec la création d'un petit potager. Et, malgré le climat rude de nos montagnes, les jeunes plantations (courgettes, radis, haricots mais aussi capucines et œillets d'Inde ) ont enfin pointé le bout de leur nez. Quel plaisir pour nos jeunes enfants de voir leur fruit de leur travail aboutir ! 

Exposés et Découverte

Tout au long du dernier trimestre, les élèves de CE ont pu faire découvrir des thématiques à leurs copains de classe. Une grande première pour les CE1! En groupe ou solo, pas de thématique imposée et les découvertes ont été riches : du sport en passant par les pays ou encore les animaux, il y en a eu pour tous les goûts. L'exposé reste un formidable outil pour éveiller la curiosité de tous et de contribuer à favoriser la prise de parole à l'oral et de développer la qualité de l'expression. Et même les plus timides semblent avoir apprécié l'expérience :) 

Des galets colorés cachés dans le village...

La classe de Maternelle/CP s'est prêtée au jeu des galets à cacher. Les élèves ont peint et dessiné à leur guise sur des galets qu'ils sont allés ensuite cacher lors d'une randonnée. 

Les galets ont été déposés dans le village de Saint Agrève. 

Maintenant aux Saint Agrévois de jouer! Dés qu'un galet est trouvé il doit être déposé dans une autre cachette : les galets aiment voyager...Alors Bonne chasse...aux galets !

École et Cinéma

Les intervenants du Dispositif "École & Cinéma" sont venus faire découvrir aux élèves de l'école, l'histoire du cinéma grâce à une attrayante animation.

Ces derniers petits et plus grands (de la GS au CM2) ont pu ensuite visionner le film "Les vacances de Monsieur Hulto", un merveilleux classiques de Jacques Tati.

Ne pouvant pas nous rendre au cinéma pour visionner les films prévus liés à la crise sanitaire actuelle, l'école a organisé une après-midi découverte.

Mardi Gras  : 5 Février 2021

La venue du Père-Noël

Le dernier jour d'école avant les vacances a été riche en émotions. Au programme, atelier cuisine pour les Maternelles/Cp et jeux de sociétés pour les CE/CM. Puis, une visite surprise fort appréciable : le Père-Noël nous a honoré de sa présence et pas que...il n'est pas venu les mains vides : jeux collectifs pour chaque classe mais il a également distribué un petit livre personnalisé pour chaque enfant. Ce fût également l'occasion pour l'APEL et l'OGEC d'offrir aux maitresses et ainsi qu'à l'ATSEM des chocolats et un mug chacune. Un goûter partagé a ensuite clos cette fin d'année particulière...Année terminée avec des sourires masqués peut-être mais des sourires sincères c'est certain! Joyeux Noël à tous! 

Le projet du Calendrier de l'avent inversé

Comme chaque année, en cette période de Noël, les élèves de St Joseph apprennent à donner comme à recevoir. Après tirage au sort, chaque élève doit confectionner un petit présent pour un autre élève et inversement. 

En parallèle, cette année, les enseignantes ont souhaité mettre en place un projet solidaire, humain et citoyen. 

Compte tenu de la situation actuelle, nous avons plus que jamais besoin de tisser des liens entre nous tous, de nourrir ces valeurs fondamentales d'entraide, de partage, de bienveillance et de don de soi en prenant soin les uns des autres. 

C'est pourquoi, l'école a sollicité chaque famille (et enfants) et à proposer de récolter des produits alimentaires et non alimentaires. Les enfants ont donc apporté avec fierté leurs colis à l'école. À travers cette action, ces derniers sont sensibilisés au partage, qui un pilier essentiel à l’esprit de Noël. Le jeudi 17 décembre, les dons ont été apportés par les enfants au Secours Catholique de St Agrève. Ce fût l'occasion de partager un échange entre les bénévoles et les enfants pour comprendre leur rôle et le fonctionnement de cette association tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Ainsi les enfants ont pu comprendre à quoi vont servir tous les dons qu’ils ont pu récolter au cours du mois de décembre.

Célébration de Noël

Comme chaque année, tous les élèves de l'école ont préparé, avec l'aide du personnel enseignant et éducatif, la célébration de Noël qui habituellement avait lieu à l'Eglise de St Agrève. La crise sanitaire a bien bouleversé les habitudes : pas de représentation à l'Eglise cette année, ni de parents spectateurs, protocole sanitaire oblige...Mais personne n'avait envie de renoncer à cette célébration tant importante pour autant. La célébration s'est donc déroulée dans les locaux de l'école en présence des enseignantes mais aussi du Père Emmanuel de JERPHANION. 

Au programme : crèche vivante et chants pour le plaisir des petits comme des plus grands. Une belle note d'espoir en cette fin d'année si particulière.

Une petite vidéo de la célébration sera envoyée à chaque famille afin que chacun puisse visionner cette belle célébration de fin d'année.

Sortie luge

Ce vendredi 11 décembre 2020, les élèves ont pu profité de cette belle neige fraîche. Descente après descente, la piste est enfin prête ! C'est parti pour un moment de rigolade, d''amusement comme  une bataille de boules de neige, la réalisation de bonhommes de neige.

La plus belle des manières pour finir l'année 2020 en beauté "TOUS ENSEMBLE".

La semaine du goût

Pour la semaine du gout, les élèves de Saint-Joseph en ont pris plein les papilles.

 

Les élèves de maternelle/CP ont découvert quelques fruits exotiques qui pour certains étaient des fruits inconnus. Nous avons découvert leur aspect, leur gout et cherché leur provenance.

                             

Les deux classes de notre école ont pu participer à des ateliers sur le gout. Ainsi ils ont découvert des sensations différentes sur leur langue : sucré/ salé/ acide/ amer.

Ils ont peu sentir que chaque saveur amène une sensation différente sur la langue et bien localiser.