ANNEE 2020/2021

Des galets colorés cachés dans le village...

La classe de Maternelle/CP s'est prêtée au jeu des galets à cacher. Les élèves ont peint et dessiné à leur guise sur des galets qu'ils sont allés ensuite cacher lors d'une randonnée. 

Les galets ont été déposés dans le village de Saint Agrève. 

Maintenant aux Saint Agrévois de jouer! Dés qu'un galet est trouvé il doit être déposé dans une autre cachette : les galets aiment voyager...Alors Bonne chasse...aux galets !

Ecole et Cinéma

Des intervenantes du dispositif "Ecole et cinéma" sont venues faire découvrir aux élèves de l'école l'histoire du cinéma grâce à une attrayante animation. Ces derniers, petits et plus grands (de la GS aux CM2) ont pu ensuite visionner le film "Les vacances de Monsieur Hulot", un merveilleux classique de Jacques Tati.  
Ne pouvant pas nous rendre au cinéma pour visionner les films prévus lié à la crise sanitaire actuelle, l'école a organisé une après-midi découverte. 

Mardi Gras  : 5 Février 2021

La venue du Père-Noël

Le dernier jour d'école avant les vacances a été riche en émotions. Au programme, atelier cuisine pour les Maternelles/Cp et jeux de sociétés pour les CE/CM. Puis, une visite surprise fort appréciable : le Père-Noël nous a honoré de sa présence et pas que...il n'est pas venu les mains vides : jeux collectifs pour chaque classe mais il a également distribué un petit livre personnalisé pour chaque enfant. Ce fût également l'occasion pour l'APEL et l'OGEC d'offrir aux maitresses et ainsi qu'à l'ATSEM des chocolats et un mug chacune. Un goûter partagé a ensuite clos cette fin d'année particulière...Année terminée avec des sourires masqués peut-être mais des sourires sincères c'est certain! Joyeux Noël à tous! 

Le projet du Calendrier de l'avent inversé

Comme chaque année, en cette période de Noël, les élèves de St Joseph apprennent à donner comme à recevoir. Après tirage au sort, chaque élève doit confectionner un petit présent pour un autre élève et inversement. 

En parallèle, cette année, les enseignantes ont souhaité mettre en place un projet solidaire, humain et citoyen. 

Compte tenu de la situation actuelle, nous avons plus que jamais besoin de tisser des liens entre nous tous, de nourrir ces valeurs fondamentales d'entraide, de partage, de bienveillance et de don de soi en prenant soin les uns des autres. 

C'est pourquoi, l'école a sollicité chaque famille (et enfants) et à proposer de récolter des produits alimentaires et non alimentaires. Les enfants ont donc apporté avec fierté leurs colis à l'école. À travers cette action, ces derniers sont sensibilisés au partage, qui un pilier essentiel à l’esprit de Noël. Le jeudi 17 décembre, les dons ont été apportés par les enfants au Secours Catholique de St Agrève. Ce fût l'occasion de partager un échange entre les bénévoles et les enfants pour comprendre leur rôle et le fonctionnement de cette association tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Ainsi les enfants ont pu comprendre à quoi vont servir tous les dons qu’ils ont pu récolter au cours du mois de décembre.

Célébration de Noël

Comme chaque année, tous les élèves de l'école ont préparé, avec l'aide du personnel enseignant et éducatif, la célébration de Noël qui habituellement avait lieu à l'Eglise de St Agrève. La crise sanitaire a bien bouleversé les habitudes : pas de représentation à l'Eglise cette année, ni de parents spectateurs, protocole sanitaire oblige...Mais personne n'avait envie de renoncer à cette célébration tant importante pour autant. La célébration s'est donc déroulée dans les locaux de l'école en présence des enseignantes mais aussi du Père Emmanuel de JERPHANION. 

Au programme : crèche vivante et chants pour le plaisir des petits comme des plus grands. Une belle note d'espoir en cette fin d'année si particulière.

Une petite vidéo de la célébration sera envoyée à chaque famille afin que chacun puisse visionner cette belle célébration de fin d'année.

Sortie luge

Ce vendredi 11 décembre 2020, les élèves ont pu profité de cette belle neige fraîche. Descente après descente, la piste est enfin prête ! C'est parti pour un moment de rigolade, d''amusement comme  une bataille de boules de neige, la réalisation de bonhommes de neige.

La plus belle des manières pour finir l'année 2020 en beauté "TOUS ENSEMBLE".

La semaine du goût

Pour la semaine du gout, les élèves de Saint-Joseph en ont pris plein les papilles.

 

Les élèves de maternelle/CP ont découvert quelques fruits exotiques qui pour certains étaient des fruits inconnus. Nous avons découvert leur aspect, leur gout et cherché leur provenance.

                             

Les deux classes de notre école ont pu participer à des ateliers sur le gout. Ainsi ils ont découvert des sensations différentes sur leur langue : sucré/ salé/ acide/ amer.

 

Ils ont peu sentir que chaque saveur amène une sensation différente sur la langue et bien localiser.

                

Avec des goûts plus ou moins appréciés !!!