Le conseil des élèves pour cette année 2020/2021

En classe de maternelle/CP:

Nous travaillons sur la mise en place d’un conseil des élèves le mardi et le vendredi. C’est un temps où les élèves peuvent proposer des projets pour la vie de la classe et pour l’organisation de l’école, un temps pour se féliciter/complimenter et aussi un temps pour régler les plaintes qui ont été déposées la semaine. L’enfant expose clairement sa plainte et les enfants concernés + l’ensemble de la classe essaye de résoudre le problème en proposant des solutions pour régler le conflit.

C’est aussi durant ce temps que les élèves construisent les règles et responsabilités de la classe pour que nous puissions vivre ensemble. Enfin à la fin de chaque conseil, chaque élève essaye de se positionner en fonction des règles et nous pouvons lui attribuer une couleur de ceinture. Les ceintures de couleur sont communiquées aux familles par le biais du cahier de liaison pour que notre lien de coopération soit renforcé. 

Ce conseil est un lieu de débat, d’échange qui permet de justifier ses choix, apprendre à vivre ensemble, exposer son accord ou désaccord et conscientiser son comportement face aux règles de vie établies. 

 

 

 

Pour la classe des CE/CM :

Les élèves ont construit leur propre règlement tous ensemble et l’ont signé pour montrer qu’ils s’engagent sur l’année à le respecter et à assumer les conséquences de leurs actes. Ceci leur a permis de travailler ensemble sur la construction des règles, mais aussi de travailler sur le rapport à la loi dans la société. C’est un premier pas dans l’apprentissage de devenir citoyen de notre société.  

Que deviennent nos anciens élèves?

Souvent la question est posée ?

Si les classes multi-niveaux ont de nombreux avantages (autonomie, entraide…), elles peuvent aussi parfois inquiéter les parents : les enfants seront-ils "prêts" pour la grande étape du collège.

C'est pourquoi, nous avons décidé de vous retransmettre les résultats scolaire des anciens CM2 de St Joseph (année scolaire 2019-2020) donc actuellement en 6ème. La situation liée au COVID-19 ne nous a malheureusement pas permis de prendre en compte les deux derniers trimestres mais nous pouvons malgré tout remarquer que les anciens CM2 ont fait un excellent début d'année avec une moyenne générale de 15,8 (tous collèges confondus). BRAVO à eux! Leurs anciennes professeures sont fières d'eux (et leurs parents aussi!)

Une reprise en sécurité mais avec sérénité…

Mardi 12/05/2020, 9 enfants reprendront le chemin de l’école de la GS au CM2.

L’école St Joseph s’est donc réorganisée pour respecter les règles sanitaires sans pour autant enlever le charme et l’accueil chaleureux de l’école.

Bureaux individuels et nominatifs, espaces personnels avec du matériel individuel, récréations alternées, les enseignantes ainsi que l’ATSEM accueilleront le plus chaleureusement possible les élèves dans ce contexte si particulier.

A partir du 02/06, il est probable que d’autres élèves reprennent le même chemin qui leur manque tant et l’école s’organisera en fonction du contexte et des besoins de chacun.

Il reste encore quelques aménagements à mettre en place d’ici mardi 12/05 mais l'Ecole St Joseph sera prête à ré-ouvrir ses portes.


La vie à l'école, son organisation.

L'école St-Joseph accueille les enfants de la toute petite section (2ans)  au CM2.

 

En maternelle, une classe unique de la T.P.S à la C.P avec un accueil dès 2 ans, tout au long de l'année.

En primaire, une classe du CE1 au CM2.

 

Trois enseignantes et  une ATSEM  accueillent les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h15 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Ouverture des portes à 8h et à 13h10.

 

Une garderie est  ouverte de 7h20 à 8h, de 11h40 à 12h10 et 16h40 à17h.

 

Les élèves demi-pensionnaire sont accompagnés jusqu'au lieu du déjeuner, la crèche pour les maternelles et la cantine publique pour les primaires. Les élèves prenant les transports scolaires seront accompagnés pour le trajet de la gare routière à l'école, le matin et le soir.

 

Les cours d'anglais et de musique sont effectués par des intervenants extérieurs.

Une sortie scolaire par an en lien avec les projets pédagogiques et ludiques des classes.

 

Une aide personnalité aux devoirs est proposée aux élèves les  mardi et jeudi après les heures de cours.

 

Les petits plus :

A partir de la Grande Section, les élèves reçoivent des cours de piscine adaptés à leur niveau. Cours dispensés par un maître nageur.

Tous les deux ans, les deux classes de CM, effectuent un stage de voile en fin d'année, au lac de Devesset.

Tous les ans, une sortie scolaire de fin d'année est organisée pour les maternelles comme pour les primaires.

 

 


La maternelle

 Pauline Allemand (Directrice et institutrice)

ATSEM: Gwendoline Chevin

Classe de PS1 à CP

                     

Les enfants sont accueillis à partir de deux ans. Un enfant propre serait conseillé mais pas obligatoire. 

C'est Gwendoline, notre ATSEM, qui veille à ce que les petites sections notamment, s’intègrent parfaitement à notre école. Elle adapte les activités en fonction des progrès et difficultés de chacun. 

 

La classe est spacieuse et aménagée en coin. Les enfants sont libres de se déplacer et de "jouer" selon ses envies.

Attention, à l'école on joue! on ne s'amuse pas!

En effet, "jouer" c'est bien différent de "s'amuser" et pour cause, "jouer' c'est développer son intelligence, son jugement, son imagination, sa création, son sens de l'organisation, de la collaboration,de l'entraide, du compromis et de l'empathie. C'est aussi être capable de faire des choix.

La maternelle est un niveau très important et à prendre au sérieux. L'enfant se construit à ce moment là!

 

Dans la classe, les enfants ont donc un coin lecture, peinture, jeux de construction, coloriage, véhicules de chantier et cuisine pour les imitations! 

 

Depuis mars 2019, la classe est équipée d'un vidéo projecteur numérique interactif.

Dès leur arrivée, les enfants se mettent donc à jouer en fonction de leur envie. A 8h30, heure de fermeture des portes, les enfants positionnent leur prénom dans l'école pour signaler leur présence. Un rituel du matin est tout de même instaurer par la maîtresse ou tous les enfants doivent participer comme changer la date du jour, compter les présents et absents. Ci-dessous le mur de la maîtresse.

Quelques exemples de travaux réalisés cette année:

Le primaire


Isabelle Bourdon et Elodie Saniel

Institutrices des primaires

Classe de CE1 à CM2

Ci-contre, un élève actualisant le site internet de l'école. Activité enrichissante pour l'enfant. Ce dernier manipule seul le logiciel, lui apportant ainsi des notions informatique qu'il verra au collège.

Depuis mars 2019, la classe est équipée d'un vidéo projecteur numérique interactif.

 

Les élèves sont placés par groupe de niveau scolaire.

Chaque groupes étudient la même matière ( français, histoire...) mais avec des exercices adaptés au niveau. 


Les émotions à l’école conditionnent la socialisation de tous les élèves et leur réussite dans les apprentissages. Afin de favoriser la qualité du climat scolaire et de permettre aux élèves une meilleure connaissance d’eux-mêmes, l’école St Joseph utilise différents supports pour travailler sur les émotions.

 

L’arc-en-ciel des émotions est un de ces outils pour la classe unique du CE1 au CM2.

 

Le matin, avant de commencer le travail scolaire, chaque élève se situe sur l’arc-en-ciel (Soleil, nuage ou pluie) et tente d’exprimer son ressenti. Ce travail permet aux élèves d’identifier, d’exprimer, de réguler leurs émotions et leurs sentiments, de s’estimer et d’être capable d’écoute et d’empathie.

 

 

Cela permet également au professeur de repérer des situations délicates et d’adapter son accompagnement en fonction de chacun mais aussi de l’ambiance générale de la classe.


                          Exposés réalisés en classe.



L'école possède:

   - une salle informatique 

   - une BCD, bibliothèque centre documentaire

 

   - un dortoir pour les maternelles avec couvertures et doudou individuels

   - une salle de motricité avec des draisiennes adaptées aux enfants.